Massage californien : bienfaits et contre-indications

Massage californien : bienfaits et contre-indications
Massage californien : bienfaits et contre-indications

Le massage californien est un massage très populaire en France. C’est le massage relaxant par excellence, celui qui va vraiment vous faire du bien. Mais qu’est-ce que le massage californien exactement ? Quels en sont les bienfaits ? Peut-on retrouver dans un fauteuil massant les bienfaits d’un massage californien ? Quel fauteuil de massage choisir pour profiter de ce massage californien ? Les réponses dans cet article.

Les origines du massage californien

Pour bien comprendre ce qu’est le massage californien, il faut faire un petit retour dans le temps… Nous sommes dans les années 70, si mai 68 a quelque peu changé la société française, en Californie aux États-Unis nous sommes en plein « New Age ». Comme nous l’apprend l’ENS Lyon 1 : « Le New Age… est un courant spirituel occidental apparu à la fin des années 1960, fondé sur l’espérance en des temps nouveaux, se caractérisant par la diversité, et ce tant aux niveaux des pratiques (yoga, méditation…), des référents religieux (religions orientales, chamanisme…), de l’ésotérisme (astrologie, numérologie), que des pratiques thérapeutiques. »

Le New Age apparaît, pour certains Américains, comme une réponse à la crise des idéologies, au refus de la croissance industrielle et du consumérisme. Ces adeptes du New Age cherchent une autre façon de vivre dans la société. Et c’est à cette époque qu’apparaît le massage californien.

Il a donc été créé dans les années 1970 par Margaret Elke, massothérapeute californienne. Il est aussi connu sous le nom de massage holistique, harmonique, sensitif ou massage Esalen, nom de l’institut, situé à Big Sur en Californie, où elle l’a mis sur pied. Cette technique de massage est une approche psychocorporelle qui agit sur le corps et l’esprit en libérant les tensions tant physiques que psychiques.

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

Margaret Elke a développé ce massage en mettant l’accent sur deux éléments clés :

  1. Le bien-être physique : les mouvements doux et fluides détendent les muscles, améliorent la circulation sanguine et favorisent une profonde relaxation corporelle.
  2. La paix intérieure : en parallèle, ce massage permet un lâcher-prise émotionnel et une harmonisation de l’esprit.

Le praticien utilise des gestes doux et appuyés pour aider à relâcher les émotions enfouies et à ouvrir le cœur. C’est la raison pour laquelle, le massage californien est nommé par certains comme le « toucher du cœur ». C’est un massage relaxant, voire un des plus relaxants aux côtés du massage Balinais, du massage Coréen, du massage assis ou du massage oriental.

Le massage californien en pratique

Le massage californien c’est quoi ? C’est un massage qui se caractérise par des mouvements lents, longs, fluides et enveloppants. Ces mouvements sont effectués avec une pression douce à modérée, pour un effet relaxant immédiat.

Toutes les parties du corps sont concernées : dos, nuques, épaules, jambes, ventre, bras, mains…

En général, un massage californien dure une heure.

Son prix varie selon le type d’établissement, la région où vous habitez, la durée exacte du massage… Mais comptez entre 50 à 100 euros pour bénéficier de ce modelage relaxant.

C’est un massage à huile qui se déroule en position allongée et le plus souvent nu ou en toute petite tenue. Il est pratiqué dans de nombreux instituts de massage, de soins, de beauté, dans les SPA, chez un thérapeute…

Le massage californien reste très populaire en France, depuis son arrivée dans les années 90. Il est souvent préféré aux massages plus dynamiques, plus toniques, voire douloureux, comme le massage Thaïlandais ou le massage Suédois. C’est vraiment le massage « douceur » et relaxant.

Les techniques du massage californien

Le massage californien utilise une variété de techniques spécifiques pour atteindre ses objectifs de relaxation et de bien-être. Parmi les techniques les plus courantes, on retrouve :

  • Effleurage : des mouvements longs et glissants effectués avec les mains, souvent sur toute la longueur du corps.
  • Pétrissage : des mouvements de pétrissage doux pour relâcher les tensions musculaires.
  • Frictions : des mouvements circulaires profonds pour travailler sur les muscles et les tissus conjonctifs.
  • Vibrations : de légères vibrations pour stimuler et détendre les muscles.
  • Pressions : des pressions, légères à modérées, appliquées en suivant les contours du corps pour encourager la détente et la circulation.

Les bienfaits du massage californien

Le massage californien, comme de nombreux autres massages tels que le massage suédois, shiatsu, balinais, offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  1. Relaxation profonde : avec ses mouvements doux et fluides votre corps se détend sans même que vous vous en rendiez compte !
  2. Diminution du stress et de l’anxiété : le massage Californien est idéal pour lutter contre le stress et l’anxiété.
  3. Amélioration de la circulation : les mouvements de massage stimulent la circulation sanguine et lymphatique et favorisent l’élimination des toxines présentes dans votre corps.
  4. Soulagement des tensions musculaires : les techniques de pétrissage et de friction permettent de relâcher les tensions musculaires et de réduire les douleurs.
  5. Conscience corporelle accrue : cette séance de modelage s’apparente à une pause. Elle va vous apporter une meilleure conscience de votre propre corps et va vous aider à détecter et à libérer des blocages émotionnels et physiques.
  6. Équilibre émotionnel : grâce au toucher bienveillant et enveloppant du massothérapeute, vous aurez un sentiment de sécurité et de confort. Idéal pour équilibrer vos émotions et améliorer votre humeur.
  7. Renforcement du système immunitaire : Cette relaxation profonde et la réduction du stress contribuent à renforcer le système immunitaire.

Les contre-indications du massage californien

Le massage californien, qui est un massage relaxant tout en douceur, comporte peu de contre-indications. Mais si vous avez un doute, une question en rapport avec votre état de santé et le fait de recevoir un massage californien, vous devez consulter votre médecin traitant avant la séance. On rappelle, que tous les massages, dont le massage californien, ne sont pas des traitements médicaux mais simplement des soins détente.

Le massage californien est déconseillé aux personnes fiévreuses, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose. Des précautions sont à prendre pour les femmes enceintes (après le troisième mois), les individus avec des fractures, des affections cutanées, ou des troubles musculaires et articulaires.

En cas de fièvre, d’inflammation, de lésions cutanées, de traumatismes musculaires, de maladies graves (cancer, diabète, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, sclérose en plaques), il est préférable d’en parler avec votre médecin.

Le massage californien sur un fauteuil massant

Soyons clairs : aucun fauteuil de massage n’offre un programme spécifiquement nommé « massage californien ». Cependant, beaucoup de fauteuils massants proposent des massages à domicile qui s’en inspirent. Bien qu’un fauteuil massant, même avec des avancées en intelligence artificielle, ne puisse pas encore remplacer la main humaine, les bénéfices ressentis après un massage avec un fauteuil massant peuvent être très similaires à ceux d’un massage californien. On en profite pour vous rappeler que sur un fauteuil massant on ne se met jamais nu et encore moins avec le corps enduit d’huile ! 

Exemples de fauteuils simulant le massage californien

Fauteuil massant et massage californien : critères à prendre en compte

La reproduction de mouvements de massage longs

C’est la particularité du massage californien. Des mouvements longs et fluides sans à-coups. Certains fauteuils ont des rouleaux qui se déplacent sur des zones longues comme les fauteuils disposant du L-Track, notamment et offrent des massages plus étendus et enveloppants.

La personnalisation des massages

Optez pour un fauteuil qui vous permet de personnaliser les massages en adaptant vous-même la technique de modelage, la zone, la profondeur, la vitesse… Vous pourrez alors, créer votre programme personnalisé qui ressemblera le plus possible à un massage californien.

La technicité et l’innovation des fauteuils massants

Certains fauteuils sont équipés de systèmes de détection corporelle, appelés body scan, sensor… Ces capteurs scannent votre corps, prenant en compte votre morphologie et vos tensions pour ajuster automatiquement les mouvements de massage à votre état actuel. Ainsi, le massage proposé répond aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, imitant l’approche personnalisée du massage californien.

Retenez que plus votre fauteuil est « technique et sophistiqué », plus vous vous rapprocherez des sensations réelles d’un massage californien. Sans oublier les diverses options pour améliorer confort, relaxation et détente”.

Jonathan Cohen, Fondateur de Detentation 

Les réponses à vos questions sur le massage californien

Quelle partie du corps massage californien ?

Le massage californien s’intéresse à tout votre corps de dos et de face ! Aucune zone ne sera oubliée, mais en tant que massage relaxant le praticien va masser plus précisément, les zones les plus tendues qui sont le plus souvent dans le haut du corps : dos, buste, épaules, ventre.

Quelle tenue pour le massage californien ?

Le massage californien se pratique idéalement tout nu. Rien de mieux pour bien travailler tout votre corps. Pour les plus pudiques d’entre vous, vous pouvez venir en maillot de bain, garder vos sous-vêtements ou vous glisser dans un sous-vêtement en papier que de nombreux instituts proposent le temps du massage.

Conclusion

 Vous l’aurez compris,  le massage californien, développé dans les années 1970 en Californie, est un massage relaxant holistique. En utilisant des techniques de massage douces et enveloppantes et en portant une attention particulière à la conscience corporelle, il permet d’atteindre une relaxation profonde et procure de nombreux bienfaits. Vous disposerez des mêmes bienfaits en utilisant un fauteuil massant sophistiqué qui reproduira presque la sensation d’un massage californien manuel.

  1. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/new-age ↩︎
Guide d'achat Détentation (Les 10 questions à se poser avant d'acheter un fauteuil massant)

Ne dépensez pas votre argent sans lire notre guide d’achat !

Les 10 questions à se poser absolument avant d’acheter un fauteuil massant

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 5 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributs
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Comparer
Retour en haut